Orientation et bilan de compétences
Projets professionnels, projet de formation
Projets professionnels, projet de formation
Le Bilan de compétences s’adresse à tout salarié qui souhaite réfléchir sur sa carrière, analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, permettant de réaliser un « état des lieux » de ses acquis, afin de définir un ou des projets professionnels et/ou selon le cas, un projet de formation.
Les 3 Phases de la Prestation :
Le prestataire doit respecter les principes et les trois étapes réglementaires du bilan de compétences
Cette phase a pour objet :
De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche,
– De l’informer rigoureusement des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en oeuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation,
– De préciser et d’analyser ses besoins.
– La phase préliminaire s’effectue sous forme d’un entretien individuel permettant de mieux appréhender le contexte professionnel propre à sa situation.
Cette phase doit permettre au bénéficiaire, au regard des perspectives d’évolution envisagées :
– D’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel il s’inscrit,
– De mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,
– D’évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes,
– De repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,
– De déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.
– La phase d’investigation s’effectue sous forme d’entretiens personnalisés au cours desquels le prestataire doit offrir au bénéficiaire un accompagnement dans sa réflexion. Certaines parties de cette phase peuvent être proposées sous forme collective sous réserve de garantir les droits et la vie privée des bénéficiaires. En aucun cas, elles ne peuvent être imposées au bénéficiaire, lequel doit exprimer son consentement au préalable.
– La méthodologie utilisée par le prestataire doit être orientée vers l’élaboration d’un projet professionnel comportant des scénarios alternatifs. La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du bilan de compétences.
– Le projet doit également être confronté à la réalité et le prestataire doit amener le bénéficiaire à prendre des contacts ou à procéder à des enquêtes auprès de professionnels des secteurs et métiers envisagés.
Cette phase doit permettre au bénéficiaire de :
– Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
– Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
– Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
Finalités :
– Le bilan de compétences aide le salarié à clarifier et à hiérarchiser ses intérêts, ses goûts selon un processus structuré et organisé,
– Il permet de cerner des problèmes éventuels et d’y trouver une solution,
– Il tend à dynamiser ou redynamiser, et à renforcer sa confiance,
– Il donne à chacun une chance de progresser ou de trouver une nouvelle orientation sur la base du volontariat, en laissant le choix au salarié.
Confidentialités :
POTENTIEL s’engage à respecter une totale confidentialité quant aux informations qui lui seront communiquées dans le cadre de cette mission,
Ces informations font l’objet d’une obligation de secret absolu.